Charles VI de France
- Pour les articles homonymes, voir Charles VI.

Charles VI de France, dit Charles le Bien-Aimé, puis Charles le Fol, (né à Paris, le 3 décembre 1368 - mort à Paris, le 21 octobre 1422) fut roi de France de 1380 à 1422
Il est le fils de Charles V et Jeanne de Bourbon.
Il est le père entre autres de Charles VII, d'Isabelle de Valois, et de Catherine de Valois.
Sommaire |
Biographie
Charles VI de France, dit Charles le Bien-Aimé puis Charles le Fol (pendant le règne de Louis XV) est le quatrième roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne.
Il reçoit le Dauphiné en apanage, et succède à son père en 1380. Quand il a onze ans, il est sacré roi de France en 1380 dans la cathédrale de Reims. Jusqu'à 1388 son oncle Philippe le Hardi est son régent.
Le 1er novembre 1388, Charles VI fête la Toussaint à Reims. Il s'est arrêté en Champagne au retour d'une expédition contre le duc de Gueldre, allié des Anglais. L'atmosphère est tendue. Le jeune roi est excédé après quatre mois de bivouac et de chevauchées sous des trombes d'eau.
Le 3 novembre, une grande assemblée du Conseil du roi se tient au palais épiscopal de Reims. C'est le cardinal de Laon, Pierre Aycelin de Montaigut, ancien conseiller de Charles V, qui met l'affaire sur le tapis. A sa suite l'archevêque de Reims et les chefs de guerre présents pensent que le jeune souverain - qui aura 20 ans le mois suivant - doit gouverner désormais lui-même. La décision est prise. Pour clore la séance, Charles VI prend la parole pour remercier ses chers oncles « des peines et travaux qu'ils avaient eus de sa personne et des affaires du royaume . Une manière polie, mais ferme, de les congédier. Les ducs de Bourgogne et de Berry doivent s'incliner.
Au début de son règne il confie le gouvernement à des conseillers de son père, comme Bureau de la Rivière, qui seront appelés les Marmousets. Il est marié dès l'âge de 16 ans à Isabeau de Bavière, elle-même âgée de 14 ans. Sa minorité est troublée par les querelles des ducs d'Anjou, de Bourgogne, de Berry et de Bourbon, ses oncles, qui se disputent le pouvoir ; la ville de Rouen se révolte ; dans Paris, des assassins, connus sous le nom de Maillotins, assomment les financiers avec des maillets de fer, 1381. En 1382, Charles prend part à la bataille de Roosebecque, où Olivier de Clisson bat les Flamands révoltés.
En 1392, il marche contre le duc de Bretagne qui donnait asile à Pierre de Craon, l'homme qui avait essayé d'assassiner de Clisson ; mais, le 5 août 1392 dans la forêt du Mans il commence à éprouver des crises de folie furieuse : hurlant à la trahison, il attaque sa propre troupe et tuant quatre personnes avant d'être maîtrisé. Après quelques heures, sa lucidité revient, il demande pardon et reprend la route. Il est probable qu'il souffrait d'un trouble bipolaire (autrefois psychose maniaco-depressive). Un an plus tard, le funeste bal des ardents, où il voit cinq de ses compagnons brûler vif, achève de le faire tomber dans la folie.
Les oncles reprennent leur régence. La guerre civile recommence (voir Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons) : le duc d'Orléans, frère du roi, et gendre du duc d'Armagnac, ayant été assassiné sur l'ordre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne en 1407 (voir assassinat de Louis d'Orléans), toute la France se divise en deux partis, les Armagnacs, partisans du duc d'Orléans, et les Bourguignons, partisans du duc de Bourgogne ; quelques années après, le duc de Bourgogne est assassiné par représailles, en 1419 (voir Assassinat de Jean sans Peur). La Guerre de Cent Ans continue durant son règne. Henri V d'Angleterre, roi d'Angleterre, profitant de ces troubles, avait armé contre la France : il remporte la bataille d'Azincourt en 1415, et où l'armée française est vaincue par les Anglais. Il s'empare de la Normandie ; puis s'alliant, par le traité de Troyes (1420), avec le jeune duc de Bourgogne, Philippe le Bon, qui avait à venger le meurtre de son père, et avec la reine Isabeau elle-même, il se fait couronner roi de France (1421), après avoir épousé Catherine, fille de Charles VI. Celui-ci conserve néanmoins le titre de roi : son fils (Charles VII) gouverne en qualité de régent les États qui lui restent.
De nombreuses personnes, notamment Jeanne d'Arc, arguant que le roi avait signé le traité de Troyes sous l'emprise de sa folie, estimèrent le traité invalide.
Il se maria avec Isabeau de Bavière le 17 juillet 1385. Ils eurent douze enfants :
- Charles (1386-1386)
- Jeanne (1388-1390),
- Isabelle (1389-1409)
- Jeanne (1391-1433) mariée en 1396 à Jean V (1389-1442) duc de Bretagne
- Charles (1392-1398) premier Dauphin de l'Histoire,
- Marie de Valois (1393-1438), abbesse à Poissy
- Michelle de Valois (1395-1422) mariée en 1409 à Philippe III le Bon, duc de Bourgogne
- Louis de Guyenne (1397-1415) second Dauphin ; duc de Guyenne,
- Jean (1398-1417) troisième Dauphin, duc de Touraine.
- Catherine de Valois (1401-1437), reine d'Angleterre
- Charles VII (1403-1461)
- Philippe de France (1407-1407)
Son prétendu successeur (traité de Troyes) fut Henri V d'Angleterre, mais son fils Charles VII fut finalement sacré le 17 juillet 1429.
Charles VI fut inhumé dans la basilique Saint-Denis, où le rejoignit ultérieurement Isabeau de Bavière. Odinette de Champdivers fut sa maîtresse. Elle donna une fille à Charles VI qui fut prénommée Marguerite de Valois. Cette enfant fut légitimé et fut connue sous le nom de Marguerite de Valois, demoiselle de Belleville.
Voir aussi
Lien connexe
Liens externes
- Accord du 10 août 1413 intervenant entre Charles VI et les grands du Royaume suite à la conférence de Pontoise. Texte.
- Charles VI, la folie d'un roi bien aimé, une émission de Canal Académie
- L'inhumation de Charles VI
- Sur le gouvernement du royaume de France en 1417
- Charles VI la folie d’un Roi bien aimé
Bibliographie
- Bernard Guenée, Charles VI
Source partielle
« Charles VI de France », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail édition](Wikisource)
Liens externes
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Histoire - France - Capétiens - Valois - Bourbons - Bonaparte | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Catégories
Dynastie des Valois | Roi de France du Moyen Âge | Dauphin de France | Guerre de Cent Ans | Personnalité française de la guerre de Cent Ans | Personnalité politique de la guerre de Cent Ans | Naissance en 1368 | Décès en 1422
